Humains très Humains
PERFORMANCE - DUO
Date : 28 août 2021
Lieux : Trois non-lieux à la ville de Québec
Contexte : RLAP - Rencontres locales d'art performance 2021 au Lieu. Duo avec Hugo Nadeau II.
Date : 28 août 2021
Lieux : Trois non-lieux à la ville de Québec
Contexte : RLAP - Rencontres locales d'art performance 2021 au Lieu. Duo avec Hugo Nadeau II.
Lieu 1 : Parc de Pointe-aux-lièvres, Québec, QC, Canada.
Extrait vidéo de la performance : crédit vidéo Noah Ndorisiyoni
Lieu 2 : Stationnement d'entreprise abandonnée, Pointe-aux-lièvres, Québec, QC, Canada.
Lieu 3 : Sous les bretelles de l'autoroute Dufferin, Québec, QC, Canada.
Extrait vidéo de la performance : crédit vidéo Noah Ndorisiyoni
Humains très Humains est une performance qui clôt un triptyque de performances en duo de Marie-Claude Gendron et Hugo Nadeau II ayant débuté il y a dix ans. Suite aux performances DIEU et DIEUX¶DEUX, performances aux titres égotiques, Humains très Humains consiste en deux performances en duo présentées dans deux espaces publics de la ville de Québec : le stationnement sous l’autoroute Dufferin-Montmorency et le parc de la Pointe-aux-lièvres.
Révélant des situations autant intimes que politiques, elle et il tenteront de révéler les failles humaines dans un système individualiste. Le Je sera volontairement trituré et son aspect préoccupant sera mis en action. Il et elle ont l’intention d’intervenir, à tour de rôle en arrière-plan de l’action de l’autre. Cet arrière-plan agira comme un complément de sens à l’action principale.
Elle et il puiseront délibérément dans des références du film « Nous, les humains » de Roy Andersson ainsi qu’au livre « Humains, trop humain » de Friedrich Nietzsche qui évoque ceci :
« La vérité, de ce point de vue, pourrait être une variété de l’erreur. Ce qui est ici écarté, ce sont les explications métaphysiques qui opposent par nature des concepts ou des comportements psychologiques : pour Nietzsche, tout est en réalité nuances, gradations, il n’y a pas d’opposition. D’une manière générale, il faut alors comprendre comment certaines réalités naissent les unes des autres, la vérité de l’erreur, l’altruisme de l’égoïsme, etc., ce que Nietzsche nomme une chimie de nos sentiments et de nos représentations. »
— source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Humain, _trop_humain
Crédit photo : Sandra Sunshine
Révélant des situations autant intimes que politiques, elle et il tenteront de révéler les failles humaines dans un système individualiste. Le Je sera volontairement trituré et son aspect préoccupant sera mis en action. Il et elle ont l’intention d’intervenir, à tour de rôle en arrière-plan de l’action de l’autre. Cet arrière-plan agira comme un complément de sens à l’action principale.
Elle et il puiseront délibérément dans des références du film « Nous, les humains » de Roy Andersson ainsi qu’au livre « Humains, trop humain » de Friedrich Nietzsche qui évoque ceci :
« La vérité, de ce point de vue, pourrait être une variété de l’erreur. Ce qui est ici écarté, ce sont les explications métaphysiques qui opposent par nature des concepts ou des comportements psychologiques : pour Nietzsche, tout est en réalité nuances, gradations, il n’y a pas d’opposition. D’une manière générale, il faut alors comprendre comment certaines réalités naissent les unes des autres, la vérité de l’erreur, l’altruisme de l’égoïsme, etc., ce que Nietzsche nomme une chimie de nos sentiments et de nos représentations. »
— source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Humain, _trop_humain
Crédit photo : Sandra Sunshine